Citoyens Solidaires de Namur, BXL Refugees, Josef Schovanec et Juliana Rotich docteurs honoris causa à l'UNamur

Collectif Citoyens Solidaires Namur
3 images
Collectif Citoyens Solidaires Namur - © Christian Delwiche

L’UNamur décerne ce jeudi 4 octobre à 18h00 le titre de Docteur Honoris Causa à Juliana Rotich, Josef Schovanec, au Collectif Citoyens Solidaires Namur et à BXL Refugees. Le thème choisi est l’intelligence collective.

Le titre d’Honoris Causa est un titre honorifique que décerne une université, une faculté, pour mettre en lumière le parcours, les accomplissements d’une personne dans un domaine particulier.

Juliana Rotich est une spécialiste kenyane dans la diffusion des technologies de l’information en Afrique. Elle a participé à la création du premier logiciel open-source africain " Ushahidi ". Il est actuellement utilisé par une centaine de pays à la travers le monde. Il permet de cartographier les dégâts et récolte des témoignages dans des situations de crise.

Josef Schovanec est un philosophe et écrivain français. Il est autiste Asperger et milite pour l’intégration des personnes autistes. Il est un hyper polyglotte. Il parle sept langues. Il est également chroniqueur pour " Entrez sans frapper " sur La Première-RTBF.

Le Collectif Citoyens Solidaires Namur regroupe des citoyens namurois engagés dans l’accueil des réfugiés. Il aide notamment les réfugiés issus du centre de Belgrade dans leurs démarches pour trouver un logement, une formation, un emploi … Ils organisent également des sorties culturelles, récoltent des vêtements pour les migrants.

BXL Refugees devient également Honoris Causa de l’UNamur au même titre que le Collectif Citoyens Solidaires Namur. La plateforme citoyenne de soutien aux Réfugiés a vu le jour en été 2015 quand des migrants et transmigrants se retrouvent livrés à eux-mêmes dans les rues de Bruxelles. La plateforme milite pour une politique migratoire plus humaine.

Josef Schovanec dans Entrez sans frapper (13/09/2017)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK