Feschaux: interdiction de remplir les piscines, de laver les voitures et d'arroser les jardins

Dans les villages de Dion, Winnene et Feschaux, l’INASEP (le gestionnaire du réseau de distribution d’eau dans la région) a constaté un pic de consommation extraordinaire ces derniers jours. Habituellement, l'ensemble consomme 260 m³ d'eau par jour. Ce mercredi, c'était 1/4 de plus (300 à 310 m³). Il y a là plus de demande que d'offre.

Les responsables de l'intercommunale tirent donc la sonnette d'alarme. Ils parlent de pénurie. "Mercredi, les gens ont consommé en moyenne un peu plus de 300 m³ d’eau, alors qu’on en produit exactement la moitié. Nous allons droit à la pénurie", explique Philippe Libertiaux (responsable du secteur production et distribution d'eau à l'INASEP). Un véhicule avec haut-parleurs a fait le tour des trois villages ce jeudi matin. Le but: informer la population de la situation et inciter les 2000 habitants à consommer l'eau de manière responsable.

Le bourgmestre de Beauraing Marc Lejeune a aussi signé ce jeudi un arrêté de police visant à interdire aux citoyens de Feschaux de remplir les piscines, de laver les voitures et d’arroser les jardins.

De leur côté, les pompiers sont mobilisés pour remplir, dans la mesure de leurs possibilités, les châteaux de la région.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK