Bemol à Bomel: regards croisés sur un quartier en mutation

David , l'un des jeunes photographes du quartier de Bomel
2 images
David , l'un des jeunes photographes du quartier de Bomel - © sbo@rtbf.be

Des regards croisés sont exposés aux Abattoirs de Bomel, le centre culturel qui ne cesse de monter. Une exposition de photographies concoctée par deux groupes de jeunes et à l'initiative de l'Organisation de Jeunesse d'éducation aux médias de Namur.

Je suis arrivée alors que Letizia Finizio scotchait les dernières photos réalisées par les jeunes.

Des petits formats tout en couleurs à côté de plus grandes photos imprimées et qui vous replongent de suite dans ce quartier parfois décrié et montré du doigt pour les incidents survenus en des temps lointains. " Ce quartier a eu, c'est vrai, mauvaise réputation, nous confie David Yucaba, surtout parce que d'autres jeunes venus de plus loin y semaient la zizanie. Mais, depuis quelques années déjà, nous travaillons à changer les choses. Alors, quand Letizia est venue nous proposer à nous le groupe G 8 composé de jeunes du quartier de participer à ces regards croisés , on a tout de suite répondu qu'on était partants."

Et gagnants aussi dans cette aventure, car ces jeunes ont pu via leurs photos prises sans aucune recherche artistique parfois, faire découvrir certains coins méconnus du quartier Germinal.

D'autre part, les élèves de l'Institut Félicien Rops, étudiants en photographie ont eux aussi pris part à ce projet d'exposition. "Et là, il leur a fallu abandonner leurs réflexes d'étudiants en photographie, nous explique Letizia Finizio, cheville ouvrière de l'exposition. On leur a demandé d'abandonner leurs réflexes et ce qu'ils avaient appris sur les bancs d'école, de photographier avec un appareil jetable et de prendre l'instantané du moment!" 

Cette exposition a le mérite d'exister et donnera peut être lieu à un échange plus approfondi , autour de la table, entre les jeunes du quartier et ceux venus en " touristes" et qui n'avaient finalement , qu'une idée très approximative de cet endroit finalement pas si éloigné que cela de leur école. 

Un quartier en pleine mutation et qui a encore plein de ressources à exploiter. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK