Attention aux chutes à l'hôpital et à la maison

Dans l'entrée du CHR Val de Sambre à Auvelais, Anne-Julie Haubotte et Pierre Vilain, ergothérapeutes, donnent des conseils pour diminuer les risques de chutes dans le milieu hospitalier mais aussi à domicile.
3 images
Dans l'entrée du CHR Val de Sambre à Auvelais, Anne-Julie Haubotte et Pierre Vilain, ergothérapeutes, donnent des conseils pour diminuer les risques de chutes dans le milieu hospitalier mais aussi à domicile. - © Monika Wachter - RTBF

Un tapis, un câble électrique ou encore une chaussure qui traîne, tous ces objets peuvent nous faire tomber quand on est plus âgé ou affaibli par une opération. Afin de diminuer les risque de chutes, le CHR du Val de Sambre à Auvelais a organisé une journée de sensibilisation dans le hall d'entrée de l'hôpital. "Il faut savoir que 40 pour cent des patients qui sont hospitalisés sont à risques de chutes explique Annelies Lurquin, infirmière responsable de la journée de sensibilisation. Ça a été testé avec des échelles qui sont validées. Et donc mettre en place une stratégie pour les prévenir, pour éviter cet événement indésidérable est important."

Un parcours d'obstacles pour mieux sentir l'équilibre

Anne-Julie Haubotte, ergothérapeute, fait marcher les patients sur un petit parcours d'obstacles pour mieux sentir l'équilibre et se rendre compte qu'un tout petit changement de surface peut faire trébucher.

"La première chose est en général les chaussures qui ne sont pas adaptées. Il faut qu'elles soient fermées à l'arrière, y compris les pantoufles. Deuxième chose à laquelle il faut faire attention, ce sont les médicaments. Vous avez certains médicaments qui peuvent créer des somnolences et donc ça peut vous déséquilibrer."

Des trucs et astuces pour éviter de perdre l'équilibre

Pierre Vilain, ergothérapeute, présente les trucs et astuces qui peuvent rendre la vie plus facile en diminuant le risque de perdre l'équilibre, comme le chausse-pied ultralong, une brosse pour nettoyer les pieds qu'on fixe avec des ventouses sur le sol de la douche ou de la baignoire ou encore un système D fait maison : deux pinces à linge, collées chacune sur une fine latte en bois pour fixer le slip et l'enfiler sans devoir se pencher.

Pierre Vilain organise à l'hôpital de jour gériatrique du CHR Val de Sambre à Auvelais un atelier "Prévention chutes". Si cela vous intéresse vous pouvez téléphoner au 071/265.775

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK