Arrestations administratives des SDF: Namur tire un bilan ultra positif, les acteurs de terrain nuancent

Ce jeudi marque la fin des mesures exceptionnelles qui visaient à protéger les SDF du grand froid à Namur. Des mesures prises par la Ville le 26 février pour interdire aux personnes sans domicile de dormir dehors.

Pendant 10 jours, les policiers étaient autorisés à utiliser la contrainte.
Pour obliger les SDF à se rendre à l'abri de nuit. Jusqu'à procéder s'il le fallait à des arrestations administratives.

Quel est le bilan de l’opération ?

Pas une ombre au tableau ! Après dix jours de mesures exceptionnelles, la Ville tire un bilan 100% positif.

"Un premier bilan positif, c’est que des personnes sont venues volontairement à l’abri de nuit suite au boulot abattu par nos travailleurs sociaux", commente Stéphanie Scailquin, échevine de la Cohésion sociale.

Chaque soir, deux à trois personnes ont été arrêtées administrativement. "Il y a 13 personnes qui ont été amenées par la police à l’abri de nuit et trois également par notre dispositif d’urgence sociale."

Sur les 13 personnes, certaines ont passé la nuit au chaud au poste de police plutôt qu'à l'abri de nuit. Une mesure prévue pour les SDF exclus de l'abri de nuit.

A quelques nuances près, quand même…

Du côté des acteurs de terrain, le bilan est nettement plus nuancé. "Force est de constater qu’il n’y a pas eu de drame ni de catastrophe, déclare Noëlle Darimont, coordinatrice générale. Avec quelques réserves cependant pour des personnes qui ont des soucis de santé mentale et qui peuvent moins bien comprendre ou qui peuvent être touchées dans leur intimité lorsque l’on prend des mesures comme celle-là."

Les arrestations de SDF ont été froidement accueillies par les acteurs de terrain. Ils craignent une criminalisation accrue de la pauvreté, et de perdre les liens tissés de longue date avec les personnes les plus fragiles.

A final, il s’agit là d’un bilan des arrestations administratives encore provisoire puisque nous ne disposons pas des chiffres des personnes arrêtées cette nuit.

Hiver, SDF en danger dans 7 à la Une du 03/03

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK