Abattoirs de Bomel : premiers coups de pelleteuse pour l'aménagement des abords

Abattoirs de Bomel : premier coup de pelleteuse pour l'aménagement des abords
Abattoirs de Bomel : premier coup de pelleteuse pour l'aménagement des abords - © RTBF - Anaïs Stas

Après presque 4 ans d'attente les travaux d'aménagement des abords des abattoirs de Bomel ont officiellement démarré ce vendredi 15 juin.

De part leur histoire, leur affectation, les abattoirs de Bomel ont toujours été un espace confisqué aux habitants du quartier. Un lieu reclus derrière de hauts murs.

Avec la rénovation des abattoirs et leur changement d'affection en centre culturel en 2014, des brèches ont été ouvertes dans les murs d'enceinte pour inviter les riverains à s'approprier le lieu.

Mais les abords, de hauts murs et de vieux pavés cabossés n'inspiraient pas une franche convivialité.

Créer un espace ouvert sur le quartier

Ce vendredi, très symboliquement, un mur de l'enceinte a été abattu. Le réaménagement du site veut créer un espace ouvert sur le quartier, un nouveau poumon vert.

Les actuels pavés sont arrachés. Ils seront remis à niveau. L'endroit sera transformé en parc avec un petit verger, deux plaines de jeux pour les enfants de 2 à 6 ans et de 7 à 14 ans, une aire de jeux de boules et de petits sentiers.  

Une belle parenthèse de verdure dans ce quartier situé juste derrière la gare de Namur.

Un bémol à ce projet ? Certainement l'absence de parking gratuit pour les riverains et visiteurs du centre culturel dans ce quartier totalement saturé par les voitures.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK