29 juin 1980 : le groupe AC/DC montait sur scène à Namur

AC/DC à Namur en 1980. Des Namurois se souviennent. 

"Chaque jour, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid 19.

Les plus jeunes l’auront sans doute oublié, mais les fans d’AC/DC n’ont sûrement pas loupé l’information. C’était exactement il y a 40 ans : le 29 juin 1980 la ville de Namur accueillait le groupe légendaire pour un concert au Palais des Expositions. Christophe Halbardier, journaliste à La Meuse Namur évoque ce moment historique pour les fans du métal et pour toute la ville.

"C’était vraiment un concert mythique parce que c’était la toute première fois que Brian Johnson se produisait sur scène après la mort de Bon Scott" évoque Christophe Halbardier. Sans compter qu’il s’agissait aussi d’une première présentation des morceaux de Back In Black, devenu un album légende du groupe. "Quand on y repense, c’est complètement fou", s’exclame le journaliste.

Évocation

Pour évoquer cet événement historique, La Meuse a déniché de photos et des témoignages, comme celui de l’ancien directeur du Verdur Rock ou celui de Pierre Grandjean, l’ancien directeur de la Maison du Tourisme Namur-Dinant, à l’époque adolescent. A l’événement, sans précédent dans l’histoire culturelle namuroise, le journal consacre une page entière : "Le monde de la musique a tellement changé que je ne crois pas qu’aujourd’hui des groupes aussi célèbres se déplaceraient jusqu’ici", commente Christophe Halbardier.

Pour les curieux, l’article est disponible en librairie ou ici.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK