Voici les 20 communes de Wallonie pas ou peu équipées de distributeurs de billets (carte)

20 communes de Wallonie pas ou peu équipées de distributeurs de billets (Carte)
20 communes de Wallonie pas ou peu équipées de distributeurs de billets (Carte) - © Tous droits réservés

A Vresse-sur-Semois, village touristique des Ardennes la seule banque du village et le seul distributeur de billet à 20 kilomètres à la ronde vont fermer d'ici quelques semaines. Une vraie tuile pour les habitants mais aussi les touristes. Les commerces locaux ferment un à un et le village semble se couper du monde peu à peu.

Mais cette situation n'est pas unique. En effet, onze communes de Belgique ne sont équipées d'aucun distributeur automatique de billets (DAB), et onze autres de distributeurs disponibles aux seules heures d'ouverture des bureaux de poste.

"Une telle situation n'est pas acceptable car elle n'assure pas l'égalité entre les citoyens", juge Gilles Vanden Burre, député Ecolo, à propos de ce qu'il considère comme un service de base. "L'absence de tels services participe de l'idée que les territoires ruraux sont les parents pauvres de notre collectivité et développe le sentiment d'un abandon du service public".

Ecolo estime que l'entreprise publique Bpost est la mieux placée pour "prendre le relais de la carence du secteur bancaire" en installant, le cas échéant, des DAB supplémentaires à partir de ses bureaux de poste. En effet, une obligation légale stipule que Bpost doit placer un distributeur de banque dans les communes qui n'en disposent pas.

Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre a déposé une proposition de résolution en ce sens. Au niveau wallon, le député Stéphane Hazée avait suggéré au ministre de la Ruralité René Collin d'exonérer ou de moduler la taxe sur les automates pour les communes wallonnes dépourvues de distributeur.

Les régions rurales les plus touchées

Ces onze communes ne disposant d'aucun DAB sont (en rouge sur la carte) Ramillies, Baelen, Lincent, Tinlot, Juprelle, Lontzen, Daverdisse, Herbeumont, Meix-Devant-Virton, Erezée et Houyet. Les onze autres n'en disposant qu'à des horaires restreints (en orange sur la carte) sont Lobbes, Crisnée, Stoumont, Olne, Herstappe, Rouvroy, Fauvillers, Rendeux, Bertogne, Attert et Zuienkerke.

Soit 22 communes qui ne disposent pas de DAB disponibles 7 jours sur 7, au moins de 6h à 22h, dont 20 en Wallonie et 2 en Flandre. Si vous désirez savoir où retirer de l'argent, Mastercard a crée ce localisateur de distributeur.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK