Vivalia 2025: la piste de Léglise retenue par le CA pour un nouvel hôpital

La piste de Léglise s'est dégagée, au terme d'un vote, mardi en fin de soirée au conseil d'administration de l'intercommunale Vivalia, pour accueillir un nouvel hôpital dans le cadre du plan de réorganisation du paysage hospitalier luxembourgeois, Vivalia 2025, annonce mercredi TV Lux.

Mardi soir, le professeur Philippe De Maeyer, responsable du département de géographie de l'Université de Gand, à qui l'intercommunale Vivalia avait confié une mission d'expertise, avait présenté les résultats d'une étude tendant à affiner le plan Vivalia 2025 et plus particulièrement la localisation du nouvel hôpital à construire au centre-sud de la province.

Deux pistes se dégageaient, sur la base de critères objectifs (zones Natura 2000, relief, sites Seveso proches, présence de câbles électrique ou questions de mobilité pour les patients et le personnel): Habay ou Thibessart (Léglise) à hauteur du km 155 de l'E411.

Cette seconde piste pouvait aussi être prise en compte moyennant un calcul basé sur l'existence d'une bretelle d'accès à l'autoroute mais qui restait à construire. La télévision locale de la province de Luxembourg annonce toutefois que les administrateurs sont donc passés au vote. Mais il ne s'agit encore que d'une option dans le cadre du plan Vivalia 2025, qui en plus du nouvel hôpital, ne conserverait que la clinique de Marche en site aigu. Car le 16 juillet, le CA devra trancher, par vote, concernant le futur du paysage hospitalier entre le plan Vivalia 2025 et le "plan bis", porté par la ville d'Arlon, et maintenant les hôpitaux de Marche, Arlon et Libramont.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK