Virton: à quoi ressemblait votre village dans le passé ? Une expo au Musée gaumais

Vues d'ici, au Musée gaumais jusqu'au 10 octobre
Vues d'ici, au Musée gaumais jusqu'au 10 octobre - © http://www.museesgaumais.be/?event=2805

A quoi ressemblait votre village dans le passé ? Le Musée Gaumais répond à cette question avec une exposition intitulée "vues d'ici" : quelques 200 photos du temps jadis mises en parallèlle avec autant de clichés actuels. On y retrouve des photos d'hier et d'aujourd'hui, des communes de Virton, Chiny, Etalle, Florenville, Habay, Meix-devant-Virton, Musson, Rouvroy, Saint-Léger et Tintigny. Mais également de quelques villages français de la Lorraine Gaumaise. Les photos anciennes ont été sélectionnées dans la riche photothèque du Musée gaumais. Ensuite, de nouvelles prises de vues ont été réalisées selon le même angle pour comparer... C'est une jeune stagiaire Alizée Gardien qui a été chargée de ces deux missions à la demande et sous la direction du conservateur du musée gaumais, Didier Culot :

"Il y a 8 000 photos, et cartes postales au musée, et mon job à moi a été de regarder ces photos et d'en sélectionner une vingtaine par commune. J'ai eu de l'aide bien sûr parce que je ne connaissais pas tous les villages de Gaume.

Les photos datent des années 1800, comme de la première guerre mondiale."

L'expo est visible au musée gaumais jusqu'au dimanche 23 octobre. Elle pourra ensuite circuler dans les différentes communes concernées.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK