Une nouvelle maison d'accueil a vu le jour à Rossignol

Une nouvelle maison d'accueil a vu le jour à Rossignol.
Une nouvelle maison d'accueil a vu le jour à Rossignol. - © Anne Lemaire

Une nouvelle maison d'accueil communautaire vient de voir le jour à Rossignol, grâce à la collaboration entre la commune de Tintigny et la plateforme Alzheimer. "Not pays-âge" sera ouverte deux jours par semaine, les lundi et mardi et un vendredi sur deux, de 9 à 16 heures. Cette maison s'adresse à tous les aînés y compris ceux souffrant de maladies comme celle d'Alzheimer. Ce type de lieu répond à un réel besoin précise Isabelle Michel, échevine des affaires sociales à Tintigny :

"Je suis moi-même infirmière à domicile depuis 20 ans, et c'est un problème de société, il y a des personnes qui vivent de plus en plus isolées, avec une famille parfois démissionnaire et des enfants qui habitent bien loin. Les aides sont difficiles à obtenir au niveau du domicile, et l'idée est d'offrir une bouffée d'oxygène au niveau des familles."

La maison d'accueil est située dans le parc du château de Rossignol. Le lieu a été conçu comme un appartement où on se sent comme chez soi. On pourra y jouer à des jeux de société, lire... Et puis, il y aura aussi sûrement des interactions avec les voisins. Magali Petit et Jean-Christophe Van Aerschot, animateurs de cette maison :

"On est entouré du parc, de la bibliothèque et du centre culturel, et le fait d'avoir un voisinage actif, donnera des interactions intéressantes. Il y a aussi un projet de potager, un jardin des senteurs, et un jardin du goût avec des arbres fruitiers notamment."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK