Une nouvelle borne de recharge électrique pour voitures sur le zoning de Transinne

Les voitures électriques contribuent à la lutte contre le changement climatique. Sauf que si le nombre de ces véhicules augmente, il faut aussi que se multiplient les bornes de recharge électrique.

L’une de ces bornes a été inaugurée mercredi sur la zone d'activités économiques Galaxia à Transinne.

L'intercommunale Idelux veut tester cette technologie en pleine évolution en vue d'en déployer d'autres dans la province.

"La borne va permettre ici un rechargement total ou partiel du véhicule, tout dépendra de l’utilisation que l’on compte en faire, explique Sacha Lyoubovin, administrateur d'Ampère (l’asbl partenaire d’Idelux). Deux voitures pourront recharger leur batterie en même temps, peu importe la gamme : on peut très bien imaginer une petite citadine rechargeant en même temps qu’une Tesla par exemple."

Une idée reçue veut qu’il n’existe pas de bornes de recharge dans la province de Luxembourg. "Faux, rétorque Sacha Lyoubovin. Il y en a même plus qu’on ne croit, mais elles sont tellement discrètes qu’on ne les voit pas toujours." Un site internet (ChargeMap) existe d’ailleurs qui fait le recensement des diverses bornes présentes sur le territoire de la province.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK