Un weekend thématique sur la justice migratoire à Chassepierre

Au programme : des tables rondes, des conférences, des ateliers pour réfléchir sur le thème de la justice migratoire.
Au programme : des tables rondes, des conférences, des ateliers pour réfléchir sur le thème de la justice migratoire. - © RTBF

Ce week-end, une cinquantaine d'associations vous invitent à Chassepierre, près de Florenville, pour l'événement "Change le monde".

Cette année, le rendez-vous s'associe aux assises citoyennes sur les migrations. Au programme : des tables rondes, des conférences, des ateliers pour réfléchir sur le thème de la justice migratoire.

L'occasion aussi de mieux comprendre le parcours des demandeurs d'asile et de déconstruire les préjugés. "On a décidé de faire la fête mais avec un regard lié aux questions sur les migrants, explique Patrick Besure, coordinateur régional au CNCD - 11 11 11. Comment les accueille-t-on ? Comment imaginer un monde sympathique où les gens sont des êtres humains et non pas des numéros dont on veut se débarrasser ? Je pense que la plupart des gens sont accueillants par nature mais que des inquiétudes demeurent ou surgissent. Et nous, on aimerait montrer que celles-ci ne sont peut-être pas fondées."

A noter que l’un des rendez-vous important sera la conférence-débat de vendredi soir, à 20h00, sur le thème "Migrations : le vrai du faux".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir