Un prix d'écriture de nouvelles est lancé par le service du livre de la province

En cette veille de rentrée scolaire, le « Service du Livre Luxembourgeois » lance le prix « Eh dites donc ».
En cette veille de rentrée scolaire, le « Service du Livre Luxembourgeois » lance le prix « Eh dites donc ». - © Flickr -Miwok

Unique et original, "Eh dites donc", va permettre dès la rentrée, aux élèves du secondaire de se lancer dans l'aventure littéraire.
Le prix est destiné aux classes de français de 4ème, 5ème et 6ème secondaires de la province. L’objectif est notamment de permettre aux jeunes de découvrir les coulisses du monde du livre et de vivre de l’intérieur, toutes les étapes qui les mèneront à l’édition de leur manuscrit. C'est également l'occasion d'encourager les jeunes à délaisser tablette et PC, au profit de la lecture et de l'écriture précise Patrick Adam, le député provincial à la culture :

"Ils ont des choses à dire et c'est l'occasion aussi de faire en sorte que nos auteurs luxembourgeois puissent rencontrer nos lecteurs jeunes, par l'intermédiaire de nos professeurs luxembourgeois."

Huit auteurs vont accompagner les classes dans leur cheminement d'écriture, et voilà comment l'auteur Bruno Marée conçoit les choses :

"Nous nous rendrons à deux reprises dans les écoles, et il y a hormis les consignes de départ, un travail d'accompagnement. Nous sommes suffisamment souples pour offrir un accompagnement privilégié."

Les nouvelles auront pour thème : Il ou Elle est arrivée près de chez nous, près de chez moi, et au bout de ce parcours, il n'y aura pas un concours, mais toutes les nouvelles qui seront bonnes, seront publiées. Les classes intéressées peuvent s'inscrire jusqu'au 19 octobre. Toutes les infos se trouvent sur le site de la Province de Luxembourg.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK