Un centre d'hébergement provisoire pour les sans abri de la Province de Luxembourg à Arlon

Un centre d'hébergement provisoire pour les sans abri à Arlon
Un centre d'hébergement provisoire pour les sans abri à Arlon - © adeps

Le Gouvernement Wallon a demandé aux Gouverneurs de prendre les mesures nécessaires pour organiser, à l’échelle provinciale, un accueil alternatif et temporaire pour les personnes sans abri. En Province de Luxembourg, sept Maisons d’accueil et d’hébergement pour personnes en difficultés sociales (Banalbois, La Moisson, La Maison du Pain, Le Tremplin, Soleil du Coeur, La providence-Proximam et Soleil d’hiver) ont décidé de mutualiser les subsides complémentaires reçus de la Wallonie, autour d’un seul et unique projet d’accueil à Arlon. Ainsi, c’est le complexe sportif de l’Hydrion qui a été retenu pour accueillir les personnes sans-abri, une population particulièrement vulnérable en cette circonstance de crise sanitaire. Des mesures strictes ont été prises afin de respecter les règles de distanciation sociale. Le plan d’organisation intègre également les procédures d’isolement et de confinement, tant de jour que de nuit, des personnes qui présentent les symptômes du virus. En effet, plus qu’un abri de nuit, cette structure, d’une capacité de 20 places maximum, a pour objectif d’endiguer la propagation du Covid-19.  

Au départ de ce partenariat entre de multiples acteurs, le Gouverneur et la cellule de crise provinciale ont fédéré les différentes associations et mis sur pied une équipe de gestion. La Ville et le CPAS d’Arlon, ainsi que la Croix-Rouge, contribuent au projet par un soutien financier et logistique comme une mise à disposition de personnel, la préparation des repas, le nettoyage des infrastructures et du linge…). Eric Marotte, ancien Commandant militaire de la province de Luxembourg, a accepté, à la demande du Gouverneur, de coordonner la structure. Il est notamment chargé d’organiser les actions sur le terrain et de diriger l’équipe de salariés volontaires et de bénévoles. Et ce fut un véritable challenge de mettre sur pied un tel projet en à peine plus de deux semaines. " La réussite de ce projet tient à l’engagement sans faille de l’ensemble des acteurs ", explique le cabinet du Gouverneur. Le centre a ouvert ses portes ce lundi 6 avril en soirée et a, pour la première nuit accueilli huit personnes.

Si vous souhaitez venir en soutien au centre d’hébergement provincial temporaire, vous pouvez effectuer un don sur le compte BE37 0910 2228 0828 dédicacé au projet et ouvert au nom du CPAS d’Arlon.