Tintigny : installation d'un champ solaire de 10.000 panneaux photovoltaïques

Illustration - Installation de panneaux photovoltaïques dans la commune de Tintigny
Illustration - Installation de panneaux photovoltaïques dans la commune de Tintigny - © RTBF

Un champ solaire de 10.000 panneaux photovoltaïques va bientôt prendre place dans une prairie de Saint-Vincent dans la commune de Tintigny. Ce sera la plus grande installation au sol de la province. Ces panneaux photovoltaïques permettront de produire de l’électricité pour 800 à 900 foyers.

C’est la société Jany Gofflot de Neufchâteau qui investit dans cette installation. Si l’on sort du nucléaire, ces champs solaires seront bel et bien une partie de la solution pour produire de l’électricité précise Kévin Gofflot :

"C’est une partie de la solution, il faudra un mix énergétique complet, parce qu’on produit beaucoup en été et en journée, mais il faudra couvrir les pics en hiver. La grosse question, c’est le prolongement ou non du nucléaire ? Mais c’est le prochain gouvernement qui nous le dira. Si le nucléaire est arrêté, il faudra développer ces filaires renouvelables, obligatoirement. On attend également des décrets qui nous permettront d’utiliser les toitures, mais ça ne sera pas suffisant, c’est pour cela que les installations au sol se développent de plus en plus."

Le permis a été octroyé, mais le chantier ne débutera que dans un an, le temps que ORES le gestionnaire du réseau, et Elia le gestionnaire du transport d’électricité fassent des adaptations sur la ligne. L’Investissement hors terrain est d’environ 1.800.000 euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK