Tintigny: des boîtes à livres imaginées et construites par les enfants du "conseil communal"

Le conseil communal des enfants, à Tintigny, montrant fièrement l'une de leurs dernières réalisations.
Le conseil communal des enfants, à Tintigny, montrant fièrement l'une de leurs dernières réalisations. - © RTBF

Dans plus en plus de villes et villages, on voit fleurir des "boîtes à livres", ces boîtes où chacun peut gratuitement prendre ou déposer des livres.

A Tintigny, c'est le conseil communal des enfants qui a pris l'initiative de concevoir et installer des boîtes à livres.

"C’était très chouette de faire ces boîtes à livres, on s’est bien amusé ! Au conseil communal des enfants, j’aime bien aussi pouvoir donner mon avis, dire ce que l’on a envie de faire pour améliorer un peu notre village. Pour le moment, on a déjà réalisé des sacs, des boîtes à livres… On a aussi été chez le gouverneur (…) Moi, plutôt que de m’ennuyer à la maison, je préfère aller au conseil communal", nous répondent certains d’entre eux (âgés pour la plupart de 11-12 ans).

Tintigny est l'une des premières communes à avoir adhéré au concept "conseil communal des enfants". "Nous l’avons mis en place pour la première fois en 2008. Cela fait donc bientôt 10 ans. L’année prochaine, on organisera d’ailleurs une petite fête rassemblant tous les enfants qui sont passés ici, explique Sophie Lahure, employée communale. Depuis sa création, une centaine d’enfants ont participé au conseil communal. Certains font partie aujourd’hui du conseil provincial des jeunes. Qui sait ? On a peut-être créé des vocations (sourire) ? On se rend compte que l’on peut faire plein de choses avec les enfants ! Cette année, ils ont réalisé des cartes de vœux que l’on a envoyées aux personnes âgées de la commune. On a eu plusieurs remerciements en retour. De manière générale, on essaie de créer des liens entre les enfants et le monde adulte qui les entoure."

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir