Sortie de l'encyclopédie de l'occupation, de la collaboration et de l'ordre nouveau en Belgique Francophone

L' Encyclopédie de l'occupation, de la collaboration et de l'ordre nouveau en Belgique Francophone (1940-1945) est sortie de presse. C'est l'oeuvre du spécialiste incontesté en la matière, Eddy De Bruyne. L'encyclopédie est éditée par le Cercle d'histoire et d'archéologie Segnia de Houffalize/La Roche-en-Ardenne/Tenneville. Jean-Michel Bodelet rappelle quelques préjugés :

"On a toujours eu l'idée que la Wallonie était résistante et la Flandre collaborationniste. La Flandre a des dictionnaires de ce type, la France en a, la Hollande aussi. Tous les pays voisins se sont investis dans ce passé sombre, et en Belgique francophone nous n'avions rien. Juste de petites études sur des faits bien ponctuels, et ici il s'agit d'un dictionnaire, de quelque chose d'utile pour les chercheurs, et pour toutes les personnes qui se passionnent pour cette époque."

Et c'est à La Roche que Eddy Debruyn a présenté cet ouvrage qui découvre une partie de la chape de plomb :

"On en parle pas, je dois même dire que les descendants sont souvent ignorants de ce que leurs parents ont fait. Au décès éventuellement ils se trouvent devant certaines découvertes. Nous sommes restés en contact avec Jean-Michel Bodelet, et de fil en aiguille l'enfant est né."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK