Saint-Hubert: un nouveau projet de lotissement pour endiguer le déclin démographique

Le projet de lotissement pourrait compter jusqu'à 200 logements et 600 habitants.
2 images
Le projet de lotissement pourrait compter jusqu'à 200 logements et 600 habitants. - © DR

Après la concrétisation de la crèche, il y aura bientôt la Maison Médicale et la rénovation urbaine à Saint-Hubert. Autant de projets qui ont notamment pour objectif d'inverser la tendance de la courbe démographique.

Ces derniers mois, après avoir perdu des habitants pendant des années, Saint-Hubert semble se stabiliser.

Un autre projet de nature à attirer ou faire rester la population, c'est celui d'un nouveau lotissement à la rue du Mont. Un projet à propos duquel l'enquête publique démarre ce mercredi.

Le projet pour la Zone d'Aménagement Communale Concertée doit notamment combler le manque flagrant d'appartements disponibles sur Saint-Hubert. "Il n’y a pas de nouveaux appartements dans le centre-ville, contrairement à toutes les communes limitrophes, explique Jean-Luc Henneaux, le bourgmestre. Ici, on va pouvoir proposer des appartements de qualité, avec une vue et une exposition exceptionnelles."

Mais le projet de lotissement comporte en fait plusieurs éléments complémentaires. "Il y aura des appartements dans le parc, un petit éco-quartier, des maisons unifamiliales…, développe Dominique Pajot, du bureau Impact asbl, concepteur du projet. On veut avoir une mixité sociale et intergénérationnelle."

La commune de Saint-Hubert est propriétaire d'une bonne partie des terrains mais les propriétaires privés du périmètre auront aussi voix au chapitre. "Il n’est pas question de procéder à des expropriations, rassure le bourgmestre. On ne veut pas toucher au patrimoine privé des gens. On veut simplement modifier le type d’affectation de la zone. Les propriétaires auront le choix : soit garder un jardin, soit faire des appartements – en s’associant par exemple avec d’autres voisins – pour valoriser leur bien."

Un projet ambitieux qui pourrait compter jusqu'à 200 logements et 600 habitants mais ses promoteurs insistent sur la durée de la réalisation. "On parle ici d’un projet sur 15-20 ans, avec un début probable du projet estimé à 2-3 ans."

Une réunion d'information est prévue mardi prochain 16 mai à 19h30 à la Maison du Tourisme de Saint-Hubert.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK