Rossignol: sensibilisation aux méthodes de conservation des légumes

Rossignol: le parc naturel de Gaume a organisé une après-midi de sensibilisation.
Rossignol: le parc naturel de Gaume a organisé une après-midi de sensibilisation. - © Anne Lemaire

Vous êtes de plus en plus friands des produits locaux et notamment des légumes cultivés dans notre région. A côté des légumes frais, pourquoi ne pas consommer aussi des légumes locaux transformés? Ce mercredi, le parc Naturel de Gaume a organisé une après-midi de sensibilisation à Rossignol. L'objectif était de sensibiliser le grand public aux différentes méthodes de conservation des légumes.

Nicolas Ancion, directeur du parc naturel de Gaume précise qu'à terme, un atelier de transformation des légumes pourrait voir le jour en Gaume :

"On s'est rendu compte il y a deux ou trois ans, qu'il y avait un véritable besoin chez le consommateur, d'avoir des produits issus de l'agriculture locale, mais des produits transformés. Pour à la fois, pouvoir consommer correctement, en vivant dans un rythme soutenu. Nous avons donc rencontré différents maraîchers bio, et les membres de l'ASBL la Plate de Florenville, et proposé de créer un outil ensemble, de transformation et de conserverie. Ils étaient enthousiastes. On a monté un dossier pour pouvoir implanter cette légumerie-conserverie à Virton, parce que la commune de Virton s'est portée très vite partenaire pour accueillir cet outil, puisqu'il y a déjà là, un abattoir communal. Cela permettrait d'avoir un pôle gaumais luxembourgeois des légumes locaux."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK