Projets durables 2016: 45 projets primés en Province de Luxembourg

Le jardin durable du P'tit Loucet à Saint-Léger
Le jardin durable du P'tit Loucet à Saint-Léger - © http://www.province.luxembourg.be

L’édition 2016 de l’appel à projets jardins durables s’est clôturée et on connait les projets primés. Un beau succès avec plusieurs projets "familles" et "collectivités" qui se sont mis en évidence. 60 projets rentrés, 45 projets primés. Fiers de leur proposition, les lauréats ont décidé d’ouvrir leur jardin au grand public et de partager leur expérience le week-end des 18 et 19 juin. Marc Kanepen, Président du Jury et membre de la Cellule Développement Durable de la province, rappelle qu'il y aura 45 jardins en tout, dont six dans l'entité de Bouillon :

"Des jardins naturels évidemment, qui vont dans le sens anti-gaspillage. 45 jardins répartis dans la province, et tout un programme est disponible."

Et parmi les jardins ouverts, celui créé il y a cinq ans déjà autour de la Bibliothèque de Saint-Léger, le Ptit Loucet. Idée de départ, des courts théoriques de jardinage bio et puis au final un beau jardin qui évolue précise Nathalie Stoz Bibliothécaire :

"Il a déjà cinq ans, et a été créé par la bibliothèque. Au départ pour ces cours, sur base des livres que nous possédions. Et puis on s'est dit que ça valait peut être la peine de mettre les mains dans la terre et on a cherché un terrain communal, qui a permis de créer un jardin partagé, qu'on a appelé le Ptit Loucet; ce qui signifie bêche en patois gaumais. Le succès est là et 18 bacs de jardinage sont occupés par neuf personnes, qui n'ont pas de jardin et viennent jardiner chez nous."

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK