Nouveau bilan sur le front de la peste porcine africaine

Bilan de la peste porcine africaine
Bilan de la peste porcine africaine - © RTBF

Vendredi le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin a communiqué les derniers chiffres du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie. 406 sangliers ont été contrôlés positifs au virus de la peste porcine africaine. C’est le tiers des carcasses analysées. 1229 bêtes ont été abattues à ce jour, dont un peu + de 1000 dans le périmètre infecté.


Denis Ducarme fait actuellement étudier les modalités permettant de reconnaître la filière porcine comme secteur en crise.

Une mesure sera prise dans le courant de la semaine, selon la porte-parole du ministre de l'Agriculture. L'apparition de la PPA a en effet fait chuter le prix à 0,85 euro le kilo, soit sous le prix de revient. Ce qui implique une perte de 20 euros par bête pour les agriculteurs. La reconnaissance comme secteur en crise permettra, selon les cas, d'obtenir une réduction des cotisations sociales provisoires, une dispense des cotisations sociales ou un report d'un an de paiement de ces cotisations, affirme le ministre dans un communiqué.

 

Journal télévisé 03/02/2019