Neufchâteau: 23ème Rhéto Trophée, demain mercredi

Neufchâteau: le Rhéto Trophée c'est demain mercredi, le 27 avril.
Neufchâteau: le Rhéto Trophée c'est demain mercredi, le 27 avril. - © http://www.sport-adeps.be/index.php?id=5935

Ce mercredi 27 avril, le site du Lac de Neufchâteau accueille le 23ème Rhéto Trophée; épreuve multisports réservée comme son nom l'indique aux classes terminales du secondaire.

Descente en kayak, run & bike, rafting ou tir à l'arc sont au menu. Pour Benoît Céaglio, le coordinateur de l'événement pour l'ADEPS, cette 23ème édition s'annonce comme étant un grand cru :

"Le Rhéto est à présent une institution dans les écoles, et on en bénéficie et on veut continuer. Il y aura des nouveautés, on fait de nouvelles épreuves, parce qu'on ne veut pas rester dans un schéma établi. On veut changer les choses, surprendre et se surpasser."

Parmi les nouveautés, un parcours de vision nocturne, mis sur pied par l'armée. Il est décrit par le Colonel Marotte, commandant de la Province de Luxembourg :

"Il s'agit d'un intensificateur de lumière, les concurrents vont rentrer dans une tente, on va leur mettre un appareil sur la tête, de façon à pouvoir voir dans une tente occultée. On va leur demander d'observer un maximum, et quand ils sortiront de la tente, après 1'30 ils vont devoir écrire sur un papier, tous les objets qu'ils auront vu dans la tente. Ca demande de mémoriser, ça demande un peu de technologie, de s'adapter à l'environnement, et surtout de la rapidité dans l'épreuve."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK