Marche-en-Famenne: la manifestation pour le climat est en marche

La manifestation en faveur du climat à Marche
La manifestation en faveur du climat à Marche - © Anne Lemaire

Il n'y a pas que dans les grandes villes, qu'on se mobilise pour le climat. Ce matin, à Marche-en-Famenne, les 3000 élèves du secondaire tous réseaux confondus sont descendus dans les rues de la capitale de la Famenne. Après des discours, des chansons et une minute de silence pour les victimes du réchauffement climatique, une délégation de jeunes a remis un cahier de doléances au bourgmestre de la ville. Julien, élève de 5ème à l'athénée royal de Marche évoque le contenu de ce carnet :

"Il contenait les demandes des citoyens, parce que nous avons fait un appel sur facebook, à l'attention des citoyens de Marche. Mais nous espérons que cela prendra plus d'ampleur. Nous avons évoqué les transports publics, l'agriculture, le bio par exemple, ainsi que le local. Nous avons aussi parlé énergie, isolation et panneaux solaires, et demandé qu'il y ait une volonté de sensibiliser le public."

Et pour le bourgmestre de Marche, André Bouchat, la réunion a été fructueuse :

"Je pense que nous pourrions avec les écoles, trouver des voies de travail en équipe. Par exemple le jardin partagé; ou inviter un conférencier et partager les frais avec d'autres communes. Si on peut donner un site classé pour y faire des semis, on paiera les matériaux. On a aussi parlé communication, c'était très intéressant, on a eu un véritable dialogue."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK