Marche-en-Famenne: des bourgmestres camerounais au salon des mandataires

Ce jeudi matin s'ouvre pour deux jours au WEX à Marche-en-Famenne, le salon des mandataires. Dans les travées du salon vous croiserez une quarantaine de bourgmestres des communes rurales du Cameroun, actuellement en visite dans la province.

Mercredi, ils sont notamment allés à Martelange, au Parc Naturel de la Haute Sûre Forêt d'Anlier pour parler de la politique touristique en milieu rural.

En août dernier, la présidente de la Fédération des Parcs naturels de Wallonie, Françoise Erneux et le directeur du Parc naturel HSFA, Donatien Liesse, s'étaient rendus au Cameroun pour faire part de leur expérience. Ils étaient accompagnés par le bureau de consultance international Defkam Consulting. Alfred Kamokwé, directeur de Defkam précise le but de cet échange : "Nous savons que pour la Belgique, le développement rural est quelque chose de très concret, et nous sommes venus apprendre. Depuis quatre jours nous sommes émerveillés par tout ce que nous avons appris, et notre souhait est de rentrer au Cameroun, avec de l'expérience et pourquoi pas des partenariats avec ces communes."

Françoise Erneux, présidente de la Fédération des Parcs Naturels de Wallonie a notamment pu montrer aux élus camerounais comment le parc naturel HSFA mettait en valeur certaines ressources naturelles : "Notre principe c'est la ruralité donc, pas de grands monuments mais des forêts, de la culture, de l'eau, et nous pouvons à titre d'échelle, un peu correspondre à ce qu'ils souhaitent."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK