Luxembourg: les bibliothèques, centres culturels et cinémas associent littérature et 7ème art

littérature et cinéma, avec «Du roman à l’écran» du 31 janvier au 15 février
littérature et cinéma, avec «Du roman à l’écran» du 31 janvier au 15 février - © http://www.province.luxembourg.be/servlet/Repository/depliant-2014.pdf?ID=48922

Afin de sensibiliser le public à la lecture, les bibliothèques de la province, centres culturels et cinémas associent littérature et 7ème art. De nouveaux films basés sur des livres seront projetés du 31 janvier au 15 février. Les organisateurs veulent ainsi faire redécouvrir les écrits d’origine, par leur adaptation sur grand écran. Diverses animations sont proposées pour l’occasion. Exemple au cinéma "Le Foyer" à Habay avec Jeaninne Holtz, bibliothécaire :

"On diffuse deux films, dont "la voleuse de livres", et on vise un public scolaire, entre autres parce qu'on trouve chouette de voir des oeuvres étudiées en classe. Ca rend curieux, et ça donne de la vie à ce qu'on lit. On touche à des thématiques actuelles, et il y aura un débat après le film, le mercredi après-midi. On parlera de la guerre 39-45 et de ce qui se passe actuellement."

Au Centre Culturel de Chiny-Florenville par exemple, un atelier est prévu pour les jeunes qui ont l’âme de scénaristes. Marjorie Kemp de l’asbl "L’Artillerie" :

"Je vais proposer un atelier de deux heures, autour de l'adaptation de l'écrit à l'écran. J'espère toucher un public qui s'intéresse aux métiers du cinéma, à commencer par l'écriture. Mettre le langage cinématographique en pratique. Cela pourrait devenir une formation pour les jeunes qui souhaitent passer un examen d'entrée dans une école artistique."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK