Luxembourg: "Du roman à l'écran" dans plusieurs cinémas, ciné-clubs et bibliothèques

Du 29 janvier au 12 février, l'opération "Du roman à l'écran" est à nouveau organisée dans plusieurs cinémas, ciné-clubs et certaines bibliothèques.
Du 29 janvier au 12 février, l'opération "Du roman à l'écran" est à nouveau organisée dans plusieurs cinémas, ciné-clubs et certaines bibliothèques. - © Anne Lemaire

Du 29 janvier au 12 février, l'opération "Du roman à l'écran" est à nouveau organisée dans plusieurs cinémas, ciné-clubs et certaines bibliothèques.

Né au cinéma Patria de Virton, l'événement s'étend à toute la province depuis quelques années déjà. Le principe est simple : projeter des films, adaptés de romans. Et en sus, proposer des lectures, des rencontres et des expositions,  autour des oeuvres littéraires adaptées au cinéma.
Par exemple, à Florenville, le film Persepolis sera projeté pour le public scolaire et pour le tout public. A l'issue de la projection, Jérémie Bidet scénariste donnera un avant-goût des techniques d'adaptation d'un écrit vers l'écran :

"L'idée était d'avoir une approche pratique et de donner quelques clés, qui expliquent la mécanique de ce travail particulier. C'est un travail d'écriture dans l'ombre et je trouve intéressant de le valoriser."

Les autres lieux où vous pourrez voir des films et assister à des animations dans les bibliothèques et centres culturels sont Virton, Habay, Marche, Hotton, Bertrix, Libramont, Bouillon, Athus, Halanzy et Durbuy.
Le tout est coordonné par la bibliothèque centrale de la province.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK