Lomprez: les acteurs des contrats de rivière de la province se sont rencontrés

Lomprez: les acteurs des contrats de rivière de la province viennent de se rencontrer dans le cadre d'un colloque.
Lomprez: les acteurs des contrats de rivière de la province viennent de se rencontrer dans le cadre d'un colloque. - © RTBF

A Lomprez, commune de Wellin, les acteurs des contrats de rivière de la province viennent de se rencontrer dans le cadre d'un colloque.
Une fois par an, ils se retrouvent pour informer les communes et leurs citoyens sur les problématiques de l’eau : sa production, sa préservation ou encore sa pollution.
De nombreuses thématiques sont abordées afin d’obtenir une gestion responsable et écologique. Stéphanie Dessy, organisatrice de ce colloque, revient sur la rencontre de l'année dernière :

"L'an passé, c'était par exemple sur l'accès du bétail aux cours d'eau, puisque la législation venait de changer. Et cette année nous souhaitions aborder la thématique des eaux souterraines et la protection des captages par rapport à l'actualité. Et nous y sommes également avec la COP 21 et tout ce qui est réchauffement climatique, protection des eaux et des énergies. Le fait de faire ce genre de colloque permet de sensibiliser la population mais également tous nos partenaires des contrats de rivière.

On a mis également le doigt sur l'importance des sites karstiques, parce qu'ils sont en contact directe entre la partie aérienne et souterraine, et on voulait montrer l'importance de leur protection et de leur sauvegarde. On essaie vraiment d'informer un maximum de communes, afin de montrer les différentes zones de limitation de captages..."

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK