Le nouveau parc d'activités économiques de Léglise vient d'être inauguré

Il s'agit du cinquantième parc de l'intercommunale Idelux depuis les années 60. Le projet répond à une véritable demande, mais il aura fallu du temps avant qu'il ne voie le jour.

Le projet a été initié en 2007. Cela fait donc dix ans que les autorités communales et les entrepreneurs patientent. "Il y a d’abord eu une réflexion, suivie d’une consultation auprès des indépendants de la commune, explique le bourgmestre de Léglise, Francis Demasy. On a alors constaté qu’il y avait de l’intérêt et on s’est lancé."

Le parc occupe une place importante dans l’entité : 12 ha de terres pour une surface utile de 10 ha. 21 parcelles sont prévues. "Il s’agit avant tout d’un zoning artisanal. C’est-à-dire qu’il s’adresse aux petits indépendants voire aux toutes petites entreprises familiales. Des personnes, par exemple, qui ne peuvent pas pousser les murs dans leur village."

Un projet qui avait toute son importance il y a dix ans, mais qui garde encore sa pertinence aujourd’hui, estiment les autorités communales. "Car soutenir l’entrepreneuriat, c’est soutenir un employeur et – in fine – les futurs employés."

De son côté, l’intercommunale Idelux continue sa politique de hall-relais. En 2018, le parc économique de Léglise devrait d’ailleurs en compter deux. "On répond ainsi à une demande des entrepreneurs, qui veulent tester le marché avant de se lancer. Et lorsqu’ils sont prêts, ils quitteront le hall-relais pour fonder leur propre entreprise, pour évoluer", commente le président d’Idelux .

A ce stade, quelques entrepreneurs ont déjà émis leur envie de lancer leur entreprise sur le site.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK