Le GAS parle de la pauvreté aux enfants, par le biais d'un spectacle

"Et moi dans tout çà"
3 images
"Et moi dans tout çà" - © Anaïs Stas

Pas facile de parler de la pauvreté infantile et de l'exclusion sociale qui en découle, avec des enfants. Le GAS, le Groupe action surendettement créé par plusieurs CPAS de la province de Luxembourg a monté un spectacle de marionnettes pour aborder ce sujet délicat avec un public de 9-12 ans. "Et moi dans tout ça ?" met en scène différents moments de la vie de Sébastien, une petite marionnette dont les parents ont des difficultés financières.

Parce que le schéma est simple, une perte d'emploi, des factures qui s'accumulent et c'est le quotidien qui bascule comme le précise Damien Libert, responsable du GAS : "Dans le spectacle de marionnettes il y a un côté ludique et visuel qui permet l'échange avec les enfants, et l'imaginaire qui offre une prise de recul par rapport à des réalités que certains enfants pourraient vivre."

Après le spectacle, les enfants sont invités à partager, à modifier certaines scènes s'ils le souhaitent : "Par rapport à des scènes où ils trouvent qu'il y a une exclusion, se dire et bien si moi j'étais à la place de Sébastien, comment faire pour éviter à Sébastien d'être exclu."

Le décor est facilement transportable pour pouvoir être joué dans les classes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK