Le 28 juillet s'ouvrira la 83ème Foire Agricole de Libramont

Blonde d'Aquitaine
Blonde d'Aquitaine - © http://www.foiredelibramont.be/informations-eleveurs/

Plus de 800 exposants sont attendus aux abords et au cœur du Lec. Quatre jours de foire qui se prolongeront en forêt d’Auby, commune de Bertrix, avec au programme diverses démonstrations. Cette année, l’organisation s’intéresse au réchauffement climatique. Le thème de cette 83ème édition étant "Cultivons le climat", parce que, pour beaucoup, l'élevage est synonyme de pollution.

"Consommer local, c'est aussi une manière de cultiver le climat"

À la foire on estime que l'agriculture peut lutter contre le réchauffement climatique. C'est le cas de son président, Jean-François Pierrard : "Les prairies sont des puits de carbone qui compensent largement les effluents d'élevage qui peuvent provoquer une augmentation des gaz à effet de serre. Donc consommer local, c'est aussi une manière de cultiver le climat".

Pour prouver les bienfaits de l'agriculture, la foire se servira de sa nouvelle plateforme, "Agriculture connectée". Les nouvelles technologies permettent des pratiques durables plus respectueuses de l'environnement précise Natacha Perat, Directrice Générale de la foire : "Plus l'agriculture est précise moins elle consomme de pesticides, et ce matériel connecté permet d'envisager la forêt de demain, l'agriculture de demain".

Un pôle bio et des animations

Côté nouveautés, notons la création de différents pôles, comme le pôle bio, pour déguster ce type de produits.

De nombreux ateliers et activités sont également prévues : "Des animations, des démonstrations notamment de traite et d'attelage, détaille Caroline Willems, directrice commerciale de la foire. Les plus petits pourront aussi monter à dos de poney dans cet espace Ferme enchantée".

La foire aura lieu du 28 juillet au 2 août.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK