La province s'est associée à la Chambre de Commerce et à Luxembourg Développement pour aider l'Horeca

Des solutions pour lutter contre le vieillissement de l'hôtellerie en Province de Luxembourg
Des solutions pour lutter contre le vieillissement de l'hôtellerie en Province de Luxembourg - © RTBF

Le secteur Horeca de notre province est vieillissant et pour attirer le touriste, il doit disposer d'installations modernisées et accueillantes. C'est pour faciliter l'accès à l'investissement et au financement, que la province s'est associée à la Chambre de Commerce et à Luxembourg Développement pour des prêts et lignes de crédit. Cela correspond à un besoin comme l'explique la DP Marie Eve-Hannard :

"Majoritairement en Province de Luxembourg, ce sont des hôtels de taille moyenne, donc une taille inférieure à la moyenne au niveau national. Les fonds propres de nos hôtels sont à peu près à 19%, et la moyenne nationale à 37 %, d'où la nécessité de renforcer les fonds propres de nos hôtels. Pour avoir accès au crédit, il faut 30 % de fonds propres."

Cumulées aux aides wallonnes sous forme de subventions du Commissariat général au Tourisme, cela devient intéressant comme l'explique Christian Dutrieux de Luxembourg Développement :

"On souhaite que le produit soit accessible au plus grand nombre, et donc on a limité la mise de fonds propres à 12.500 euros, ce qui cumulé aux différentes interventions, portera les enveloppes à 187.000 euros par projet. Pour une petite structure, je pense que ça peut augmenter la qualité de l'hôtellerie. "

Pour tous renseignements, les hôtelliers sont invités à contacter le "comptoir Horeca" à la Chambre de Commerce.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK