La fête de la pomme de terre aura lieu ce dimanche à Florenville

La fête de la pomme de terre aura lieu ce dimanche à Florenville.
2 images
La fête de la pomme de terre aura lieu ce dimanche à Florenville. - © Anne Lemaire

L'accent portera encore plus cette année sur la "Plate de Florenville" qui bénéficie désormais de la reconnaissance européenne IGP, l'indication géographique protégée. Cette indication permet de mieux valoriser cette pomme de terre qui est cultivée dans une zone géographique bien particulière.

La "Plate de Florenville" est une pomme de terre de la vieille variété française "Rosa". Sa peau est de couleur rosâtre, sa chair est ferme et jaune. Sa forme est allongée, légèrement aplatie. Pierre Emond, l'un des producteurs de la plate à Chassepierre, se bat pour obtenir cette reconnaissance depuis plusieurs années :

"J'ai commencé le dossier en 1992 et ce fut très long pour y arriver. A l'époque il y avait pas mal de contrefaçons; des pommes de terre qui n'étaient pas de la région, qui venaient de la région liégeoise. Il faut un sol qu'on ne retrouve qu'ici, un sable calcaire hérité du séisme du bassin parisien. Et toutes les crêtes jurassiques possèdent une partie de ce sable."

On retrouve ces terres de Muno à Messancy mais à certains endroits seulement. On compte aujourd'hui cinq producteurs de la plate, ils sont regroupés en ASBL. Ensemble, ils cultivent une quinzaine d'hectares de plates.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK