La caricature et le dessin de presse une nouvelle fois à l'honneur à Rouvroy-Virton

Le festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Rouvroy-Virton se tiendra du 19 au 21 mai.
2 images
Le festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Rouvroy-Virton se tiendra du 19 au 21 mai. - © RTBF

Le festival international de la caricature, du dessin de presse et d'humour de Rouvroy-Virton se tiendra du 19 au 21 mai. Un festival qui en sera déjà à sa huitième édition et qui a vu sa réputation se forger d'année en année.

Cette fois-ci, à côté des dessinateurs belges tels que Dubus, Cécile Bertrand, Samuel ou encore Jacques Sandron, on retrouvera beaucoup de dessinateurs français mais aussi du Maroc, d'Algérie, du Portugal, du Brésil, d'Iran, d'Italie, etc.

Les invités d'honneur seront l’Américain Daryl Cagle et le Français Dominique Goubelle.

"Jeudi soir, il y aura le vernissage de l’exposition de Daryl Cagle dans les caves de l’Hôtel de Ville de Virton, détaille Raphaël Donnay, alias Rafagé, organisateur de l'événement. Vendredi matin, plusieurs dessinateurs seront présents sur le marché, dans certains établissements du centre-ville également. Et l’après-midi, il y aura une séance de dédicaces, un atelier dessin, des projections…"

A la rencontre des détenus

La "nouveauté" de cette édition 2017, c’est le fait que deux dessinateurs, dont Khalid Gueddar (Maroc), se rendront dans les prisons de Marche et d’Arlon. "Le premier a dû fuir l’Algérie à cause d’un dessin qu’il a fait ; le second a écopé de trois ans de prison pour un dessin qui n’a pas plus au Roi du Maroc. Ils iront donc rencontrer des détenus et leurs familles pour évoquer leur parcours."

Précisons que le festival rassemblera une soixantaine de dessinateurs au Rox de Rouvroy mais aussi dans divers lieux de Virton.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir