La 9ème épicerie sociale de la Croix-Rouge a été inaugurée mercredi à Habay

Le réseau des épiceries sociales de la Croix-Rouge s'agrandit; on a inauguré la 26ème épicerie hier, à Habay .
2 images
Le réseau des épiceries sociales de la Croix-Rouge s'agrandit; on a inauguré la 26ème épicerie hier, à Habay . - © Anne Lemaire - RTBF

Le réseau des épiceries sociales de la Croix-Rouge s'agrandit et on a inauguré la 26ème épicerie hier mercredi 17 juin, à Habay. C'est la 9ème en Province de Luxembourg. Elle est le fruit d'un partenariat avec le CPAS de Habay, qui met les locaux à disposition et qui participe au financement à hauteur de 50% des achats alimentaires.
L'épicerie sociale de la Croix-Rouge à Habay est ouverte tous les samedis matin. Elle permet aux personnes en difficulté de faire leurs courses librement en payant 50% du prix "grande surface". Hélène Delogne la coordinatrice de l'action sociale provinciale à la Croix -Rouge rappelle qu'au départ le CPAS est venu vers la Croix-Rouge :

"On a évalué ensemble les besoins sur le territoire d'Habay et après un an et demi de mise en route du projet, l'épicerie est ouverte depuis un mois. Donc ce sont des personnes précarisées qui ont accès à l'épicerie, et elles sont identifiées par le CPAS qui leur remet une carte d'accès. Tous les six mois la situation est réévaluée avec l'assistante sociale, et c'est très important pour nous de collaborer, car nous ne voulons pas demander à nos volontaires de mener des enquêtes sociales."

L'épicerie est tenue par des bénévoles de la Maison Croix-Rouge Rulles et Semois. Fred Evrard le reponsable de l'épicerie de Habay précise qu'il y a un réel besoin sur la commune :

"Il y a une demande à Habay, il n'y a pas que des personnes aisées, nous avons des gens qui sont vraiment dans le besoin, et certains cas sont compliqués."

La Croix-Rouge accueille toujours de nouveaux bénévoles en permanence.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK