L'ASBL HP Repères Luxembourg: des activités en faveur du haut potentiel

L'ASBL. HP Repères Luxembourg  propose aujourd'hui de plus en plus d'activités en faveur des personnes à haut potentiel et à leur entourage.
L'ASBL. HP Repères Luxembourg propose aujourd'hui de plus en plus d'activités en faveur des personnes à haut potentiel et à leur entourage. - © Anne Lemaire - RTBF

L'ASBL HP Repères Luxembourg propose aujourd'hui de plus en plus d'activités en faveur des personnes à haut potentiel et à leur entourage.

Cette ASBL a vu le jour il y a deux ans car il n'existait pas encore grand chose dans la province pour ces personnes que l'on qualifie aussi parfois de surdouées. Ces gens rencontrent parfois des difficultés car ils ont une intelligence différente qui peut les fragiliser.

L'ASBL donne alors des conseils, renvoie vers des professionnels et organise aussi des rencontres entre familles. Elle apporte aussi son soutien aux écoles. Vincent Romain, administrateur de l'ASBL et directeur de l'institut Notre-Dame à Bertrix, explique que certains élèves HP ont de grosses difficultés : "Certains s'en sortent très bien, d'ailleurs on ne les a pas identifiés comme HP, mais il y en a énormément qui sont en souffrance, en maternelle, comme en secondaire ou dans le supérieur. Notre combat est de changer les choses petit à petit, et d'aménager les choses, mais cela prend du temps. Il faut aussi que les enseignants soient ouverts et formés, parce que cela ne fait pas partie de la formation initiale."

Des tables de rencontres pour les enseignants vont être organisées prochainement à Arlon : le jeudi 3 mars pour le fondamental et le mercredi 16 mars pour le secondaire. Infos sur le site hprepereslux.be

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK