Il manque des distributeurs de billets en Province de Luxembourg

Dans la province, les communes où il n'y pas de distributeurs automatiques de billets sont pour l'heure Erezée, Rendeux, Bertogne, Fauvillers, Herbeumont, Attert, Meix-devant-Virton et Rouvroy.

Ecolo s'est penché sur la problématique en région rurale et rappelle que si on ne peut pas obliger les banques à rester sur un territoire, les pouvoirs publics ont prévu que B-Post pallie ce manquement. C'est inscrit dans son contrat de gestion, B-post doit obligatoirement fournir un distributeur automatique de billets dans les communes où il n'y en a pas.

Mais sur le terrain, on est loin du compte. Ecolo a interrogé Alexander De Croo, le Ministre de la Poste, mais sa réponse n'a pas été satisfaisante. Cécile Thibaut, secrétaire provinciale et sénatrice Ecolo, parle de confusion dans les catégories de distributeurs :

"Le ministre nous a répondu que tout était correcte, le nombre de distributeurs de billets sera atteint en fin de législature. Mais en fait on se rend compte que le nombre annoncé par le ministre correspond à toutes les catégories de distributeurs, de billets d'une part, mais aussi d'extraits de compte... Et dans notre calcul, 20% des provinces ne possèdent plus de distributeurs de billets."

Le prochain contrat de gestion de la poste garantit qu'il y aura un bureau de poste dans toutes les communes, et un distributeur de billets :

"Les informations qui nous parviennent sont rassurantes, on peut se réjouir qu'il y ait un bureau de poste par commune, et les mêmes dispositions concernant les distributeurs de billets seront d'actualité. Nous demandons un comptage en début de législature, afin que les objectifs soient atteints."

 

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK