La ferme de la Géronne à Léglise: histoire d'une diversification agricole réussie

20 ans que la Ferme de la la Géronne, à Chêne, dans la commune de Léglise est devenue une ferme pédagogique.
20 ans que la Ferme de la la Géronne, à Chêne, dans la commune de Léglise est devenue une ferme pédagogique. - © http://fermedelageronne.be/evenements.htm

Cela fait 20 ans que la Ferme de la Géronne, à Chêne, dans la commune de Léglise est devenue une ferme pédagogique. Une des premières fermes pédagogiques en Belgique à héberger des classes primaires. Et avant la rentrée, Arsène-Marie et Cécile Jacques vont célébrer ce week-end le 20ème anniversaire d'une histoire qui n'est pas près de se terminer.

En 1995, date de la création, les propriétaires ont du convaincre les écoles. Aujourd'hui, la ferme pédagogique ne désemplit pas.

La ferme de la Géronne accueille environ 3 500 enfants par an. En deux décennies, plus de 50 000 élèves des quatre coins de la Belgique sont passés par Chêne. L'avenir s'annonce prometteur puisque les trois enfants et deux beaux-enfants de la famille ont décidé de reprendre l'exploitation.

Agrimusique

Pour Arsène-Marie Jacques, c'est une surprise : "On ne s'attendait pas il y a trois ans encore, à ce qu'ils reprennent l'exploitation. Le premier a fait de la philo et de l'informatique, le deuxième est horticulteur, cela se rapproche un peu, mais la troisième a fait un master classique, on ne s'attendait pas du tout à ce qu'elle aille nourrir les lapins. Et son copain est percussionniste."

Les compétences de chacun permettent de diversifier les activités à la ferme. Olivier Dugaillez propose par exemple de l'agrimusique : "On fait des percussions sur des seaux, sur des pelles; des instruments qu'on peut trouver à la ferme. Avec un peu d'imagination, les enfants sont contents."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK