Enivrez-vous du vin bio de Torgny

Cette semaine, La Meuse Luxembourg met le petit village de Torgny à l’honneur. Celui-ci fait partie des plus beaux villages de Wallonie. Axelle Graisse, journaliste pour Sudpresse, est venue nous parler d’un vignoble qui s’y trouve. Nous l'avons reçue dans le cadre de "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.


►►► Découvrez l’article dans votre journal La Meuse Luxembourg


 

La situation géographique du coteau de Torgny lui assure un microclimat chaud et sec, idéal pour la viticulture. Le Domaine du Poirier du Loup s’étend sur 1,6 hectare accueillant 7500 pieds de vignes. On y retrouve 5 cépages différents : pinot Noir, chardonnay, pinot Blanc, auxerois et gewurztraminer. De quoi satisfaire tous les palais. Le vignoble communal de Rouvroy vous propose un vin pétillant depuis plus de 20 ans. La production est entièrement biologique depuis 2015. Le Domaine produit en moyenne 6000 litres tous les ans.

La particularité de ce domaine est qu’il est entièrement géré par " Écoculture ", une coopérative à finalité sociale qui n’emploie que des bénévoles. L’objectif de l’association est de revaloriser la culture viticole locale, dans le respect de l’environnement, tout en soutenant un projet d’économie sociale. Les bénévoles viennent de l’association " La Toupie " qui vise la réinsertion professionnelle de jeunes en difficulté.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK