En Province de Luxembourg , comme ailleurs, les cinémas sont impatients de rouvrir leurs portes

Pour ce mercredi 9 juin, en Province de Luxembourg, huit cinémas sont fins prêts pour à nouveau accueillir le public. Chez Ciné-Espace à Arlon, la dernière échéance du prêt pour l’aménagement du cinéma, il y a 15 ans, était juste avant la pandémie. La période de fermeture a été mise à profit pour réfléchir et concrétiser de nouveaux investissements pour Pierre Schneidesch et son fils Kévin. La grande salle dispose de l’équipement audio " Atmos " d’une haute qualité et que de nombreux films utilisent progressivement. Quant à la salle 4, elle dispose désormais de sièges tout confort.

L'engouement pour le cinéma est toujours intact.  Exemple, à Virton, où la famille Cadet avait lancé en décembre, l'achat de tickets en prévision de la… réouverture ! Résultat, plus de 1.000 tickets ont été vendus !  La fermeture fin octobre est tombée à la veille du Festival du Film Européen virtonais qui s’était adapté et qui affichait complet. La programmation ne passe pas à la trappe. Ces fils seront proposés, d’ici fin juillet, lors des " mardis du cinéma ". Et la 41ème édition du Festival reviendra du 4 au 13 novembre prochain.

A Bastogne, Joffrey Leyn a dû fermer en mars 2020, un an après l'ouverture de son cinéma, à la Porte de Trêves. Une situation pas évidente même s'il a pu se diversifier dans les produits dérivés, activité qu’il continuera à proposer dans les prochains mois. La réouverture est bien là, mais Joffrey estime que cette période de l’année, n’est pas la meilleure pour le secteur et il ne croit pas à un retour à la normale avant novembre ! L’an dernier, Joffrey a repris en gérance, pour le groupe Pathé, le cinéma de Marche. Au sein du même groupe, le cinéma de Libramont  rouvrira lui ce samedi 12 juin. Il avait été fermé après la mise à la retraite de l'exploitant ! Mais le nouveau gestionnaire entera donc en fonction le week-end prochain.

 

 

 

Réouverture des cinémas en Belgique: JT 11/05/2021

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK