Durbuy: fini le stationnement des motos dans le centre-ville

A Durbuy, la commune a interdit le stationnement des motos dans le centre-ville. Une mesure entrée en vigueur samedi dernier et qui agace déjà les motards.

Ils sont aujourd’hui redirigés vers un parking payant et surveillé, à des centaines de mètres de la vieille ville.

Dans le futur, la commune souhaite que Durbuy soit exclusivement piétonnière et ne subisse plus les nuisances sonores des véhicules.

En attendant, les voitures continuent de circuler, mais pas les motos.

Or, pour André Paquay, motard de longue date, si cette mesure est discriminatoire, les nuisances ne concernent que quelques cas isolés : "On met tous les motards dans le même panier, on ne les veut pas à Durbuy, il y a des policiers dans la ville, et on peut passer par un avertissement ou verbaliser. Quand je traverse une ville je ne mets pas les gaz pour embêter les personnes en terrasse. Et si l'interdiction est valable pour les voitures plus tard, pourquoi commencer avec les motards ? Ensuite la mesure me semble illégale. Sauf s'il y a un danger, et je ne pense pas que ce soit le cas."

Et sur les réseaux sociaux, la Fédération belge des motards en colère a appelé la commune à lever la mesure au risque de mettre en place plusieurs actions.

Pour le moment, le bourgmestre Philippe Bontemps rappelle que le parking de délestage pour les motos est bel et bien maintenu.

 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK