Découvrez la pratique de l'orpaillage à Vielsalm

Vous êtes sans doute nombreux à vous demander en quoi consiste l'orpaillage. Il s'agit de la recherche et de l'exploitation de l'or de manière artisanale au sein des rivières. Si nous vous en parlons, c'est que les démonstrations d'orpaillage sont la nouveauté du musée Coticule de Salm-Château. Pour nous en parler, Julien Van Espen, chef d'édition de la DH Namur-Luxembourg, est intervenu dans notre matinale. Il était notre invité dans le cadre de "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.


►►►Découvrez tous les détails dans la DH


Si le site du musée est bien connu par les habitués de la région, peu savent que le musée à rouvert début juin et qu'il propose des nouveautés cette année. En particulier, le musée organise, dès cet été, des démonstrations d'orpaillage en groupe. Coronavirus oblige, ce seront des très petits groupes, de moins de dix personnes, qui pourront assister à la démonstration en même temps. 

Si cette pratique nous ramène aux chercheurs d'or, cette excursion au musée peut s'accompagner d'une balade sur les trésors du pays de Salm, notamment grâce aux panneaux explicatifs situés près du musée. 

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi. Le port du masque y sera obligatoire. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK