De vendredi à dimanche, Mussy-la-Ville vivra un week-end de mémoire

Le monument aux morts Mussy-la-Ville
Le monument aux morts Mussy-la-Ville - © Anne Lemaire

L'Association Communale Musson-Mémoire, en partenariat avec l'asbl Cercle Saint-Pierre présenteront l'ouvrage réalisé par Marc Monhonval, enfant du village et historien, et qui retrace trente destins tragiques de victimes de la guerre 14-18, mais aussi quelques-unes de la guerre 40-45. Le point de départ de cet ouvrage, c'est la restauration du monument aux mort de Mussy-la-ville. Erigé en 1921, les inscriptions commençaient à s'effacer, la commune de Musson a demandé l'aide de Marc Monhonval.

Une trentaine de noms  figurent sur ce monument et Marc Monhonval a souhaité retrouver qui se cachait derrière ces noms et écrire des fragments de biographies. Un travail de longue haleine qui a duré 6 mois. Il a recherché des témoignages, des documents , épluché l'état civil, inventorié des fonds d'archives privées, exploré internet...
Parmi ces destins, il y a notamment celui d'une petite fille.

L'ouvrage de 32 pages sera vendu lors de ce week-end de mémoire, au prix de 10 euros. Un diaporama sur ces trente destins tragiques sera aussi projeté au cercle Saint-Pierre. La Fondation Merci y présentera également une exposition de 40 panneaux didactiques.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK