Il y a 50 ans à Martelange, l'explosion d'un camion-citerne faisait 22 morts et 54 blessés

C'était le 21 août 1967, le village de Martelange allait vivre l'un des plus dramatiques accidents de notre pays.

Ce jour-là, c'était le lundi de kermesse, tout était paisible. Mais peu avant midi, un camion-citerne, transportant 47 000 litres de gaz liquide dévale la nationale 4 vers la France, rate un virage, s'encastre contre le pont de la Sûre et explose. Des dizaines de maisons et de voitures sont soufflées par la déflagration. Bilan: 22 morts et 54 blessés .

50 ans plus tard le souvenir est encore bien présent dans les mémoires des Martelangeois. C'est le cas de Marc Kergé:

"Nous étions en train de déjeuner et quand nous avons entendu l'explosion, j'ai sauté sur mon vélo. Quand je suis arrivé, le périmètre de sécurité était établi et je n'ai pu que constater les dégâts. Les maisons continuaient à flamber, les pompiers intervenaient comme ils pouvaient, mais la Sûre était basse et ils ont fait avec les moyens du bord".

Et à la demande de la commune, le cercle d'histoire de Martelange a publié un document de 90 pages, richement illustré avec des photos et des articles de presse. Cette brochure sera disponible à partir de ce dimanche, en même temps que l'ouverture d'une exposition à la maison de village de Martelange. L'expo sera accessible durant trois week-ends.

Archives: bulletin d'information de 1967 sur la catastrophe de Martelange (images muettes et interview)

Archives de la SONUMA 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK