Bastogne: réouverture du Musée en Piconrue

Après deux ans de travaux, le Musée en Piconrue de Bastogne a rouvert ses portes au public. Avec un tout nouveau parcours plus grand et plus moderne il retrace les âges de la vie. Visite de la nouvelle exposition permanente en compagnie de Morgane Thomine, responsable pédagogique, et de Sébastien Pierre, conservateur du Musée en Piconrue:

"On voyage en Ardenne, entre 1850 et 1950. Plusieurs célébrités donnent leur vision de l'Ardenne. On expose des tableaux, des planches de Comès, des photos de gens qui nous montrent leur vision de l'Ardenne. On a des collections très vastes, il fallait relever le défi de mettre tout cela dans une seule exposition. Nous avons du opter pour une démarche généraliste.

Dans la société traditionnelle ardennaise on baigne dans la culture catholique, mais il n'y a pas que cela. Il y a des rites de passage, des festivités profanes; le but était de combiner le religieux et le profane dans une même exposition. Ne pas les mettre en opposition puisqu'ils n'ont jamais été opposés, mais complémentaires.

Depuis deux ans nous avons lancé une grande collecte vers des privés, des familles, des musées... Et nous avons enrichi nos collections, de manière à donner un parcours et un ensemble d'objets illustrant au mieux le discours que nous souhaitions apporter.

Les gens peuvent s'asseoir sur les bancs, et ils rencontrent l'un des personnages phares des âges de la vie, et le personnage pose des questions. C'est pour inviter les gens à se les poser entre-eux."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK