"Avoir le gros cou", "être bleu": les plus belles expressions du français de Belgique

"Tours et détours Les plus belles expressions du français de Belgique"
"Tours et détours Les plus belles expressions du français de Belgique" - © Editions Racine

"Etre de la bonne année", "avoir le gros cou", "être bleu", "avoir bon", "ne pas avoir toutes les frites dans le même sachet", ou encore "la faire longue"...

Le français de Belgique regorge d'expressions imagées typiques. Michel Francard, de Bastogne, professeur de linguistique à l’UCL et déjà auteur du Dictionnaire des Belgicismes, continue son travail de reconnaissance du français de Belgique en nous offrant, cette fois, un bouquet d’expressions. Édité par Racine, l’ouvrage "Tours et détours" propose les plus belles expressions du français de Belgique.

Et c’est le fruit d’une collaboration étroite entre l’auteur, l’éditeur mais aussi le département des Affaires culturelles de la province avec qui il a réalisé l'an dernier le dictionnaire excentrique.

Michel Francard explique : "Ce sont 52 parmi bien d'autres, qui me plaisent particulièrement, et elles ont en commun de parler de notre imaginaire. Un monde que l'on côtoie depuis l'enfance souvent. Et au départ d'une expression on donne un certain nombre d'explications. J'écris un texte à partir de l'expression où je donne la signification, l'extension, le rapport parfois avec d'autres mondes linguistiques, roman ou germanique par exemple... Tout cela avec légèreté et humour j'espère. Donc à partir d'une expression on peut en rencontrer dix autres."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK