Aubange: un lieu et des cours pour préparer une seconde session

Aubange: un lieu calme pour préparer sa seconde session
2 images
Aubange: un lieu calme pour préparer sa seconde session - © Anne Lemaire

La rentrée des classes c'est encore loin mais certains élèves ont déjà replongé la tête dans leurs cours, seconde session oblige. Il faut réviser, et à Aubange, pour la deuxième année consécutive, la commune propose gratuitement à 35 jeunes un lieu calme et apaisant pour étudier pendant deux semaines.

Ils ont par ailleurs à disposition des personnes ressources qui peuvent les aider dans différentes matières. L'an dernier, la première édition de ce blocus a été un succès, précise Maruska Lambert, coordinatrice du projet :

"L'année dernière on avait eu 25 jeunes, et quand on sait que 73% d'entre eux ont réussi, ça donne envie de continuer. Cette année on a 36 inscrits au premier jour.

L'idée est de montrer que la commune soutient ses jeunes, on a une grande salle d'étude au calme, et dans la pièce à côté nous avons des bénévoles qui peuvent répondre à leurs questions. Et on a également un espace détente pour prendre une collation saine, offerte par la province."

Au cours de cette première journée, les impressions de quelques jeunes :

"Je me suis dit que cela pourrait m'aider parce qu'à la maison je suis distrait. Je suis au calme et il y a des bénévoles pour nous aider.

Mes parents ont décidé de m'inscrire, j'ai des profs pour m'aider c'est mieux qu'être seul à la maison."