Ardenne : Natagora invite les habitants à photographier les animaux de leur jardin

Hérissons, écureuils, blaireaux… Quels sont les animaux qui vivent ou passent dans votre jardin ?

La régionale Ardenne Centrale de Natagora, l'association de protection de la nature, est en train de recenser la faune des jardins des communes de Fauvillers, Léglise, Libin, Libramont, Martelange, Neufchâteau, Saint-Hubert et  Vaux-sur-Sûre.  Pour cela, elle met gratuitement à disposition des habitants de cette région,  des appareils-photos pièges, pendant une période de 15 jours.  Des appareils infra-rouge qui se déclenchent automatiquement, jour et nuit, lorsqu'un mouvement d'animal est détecté.

 

3 images
L'une des photos prises dans un jardin © Tous droits réservés

Photos enregistrées sur le site "observations.be "

Les photos sont ensuite enregistrées sur le site " observations.be ", un portail qui gère toutes des données sur la biodiversité. Les recensements sont bien utiles pour les scientifiques afin d’étudier l’évolution des populations. Cela permet ensuite d'adopter les meilleures actions de protection. " On pourra voir si des populations augmentent, stagnent ou diminuent… ", explique   Michel Droissart  volontaire Natagora,  à Anloy, près de Libin.

Si vous souhaitez emprunter un appareil-photo de ce type, vous pouvez contacter l’un des volontaires de Natagora. Vous recevrez une petite formation à son utilisation, à la manière la plus adéquate de l'installer et d'enregistrer vos photos.

Infos : Michel Droissart ( Anloy ) : 0497/11.69.75,  Anne Mongé (Sberchamps) :   0478/78.56.83 , Michel Borgs (Bras-Haut) :  0498/56.52.69, Charlotte Longrée (Bougnimont) : 0498/81.45.83 ou Anne-Françoise Dion( Neufchâteau ) :  0497/90.66.49.

3 images
Les photos sont enregistrées sur le site " observations.be " © Anne Lemaire

Protection hérissons: faut-il bannir les robots-tondeuses ? dans notre JT de juillet 2020

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK