A Neufchâteau on fabrique de la Bufala

De la Mozarelle produite en Ardenne
De la Mozarelle produite en Ardenne - © Sébastien Georis

Mozzarella, un mot qui sonne forcément italien. Mais ça peut aussi goûter l’Ardenne. Depuis plusieurs années, à Semel, Neufchâteau, une ferme abrite un troupeau de bufflonnes. Leur lait est utilisé, sur place, pour fabriquer de la Mozzarella. Elle est artisanale et certifiée bio. Le premier fromage est sorti de la ferme en 2013. Et c’est désormais une petite affaire qui a le vent en poupe. Pourquoi faire de la Mozzarella en Ardenne ? La réponse de l'initiateur, Patrick Cornelissen :

"C'est innovant, personne n'en fait, et après la crise laitière de 2009, j'ai cherché à diversifier et à trouver une solution à la fluctuation du prix du lait. 

J'ai été visiter des exploitations de bufflonnes, en France, en Italie et aux Pays-Bas, et la demande aujourd'hui dépasse l'offre. On a des perspectives pour une nouvelle étable, et pour accompagner les visiteurs et montrer ce que l'on fait."

Une exploitation que le Ministre-Président Wallon Paul Magnette a visitée hier mardi. Il considère qu'il s’agit d’un bel exemple de diversification, avec une transformation du lait sur place. Modèle qui pourrait peut-être inspirer d’autres agriculteurs.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK