X-RIS à Herstal: née dans une cave, la société qui compte le FBI dans ses clients s'agrandit

X-RIS à Herstal: née dans un cave, la société compte le FBI dans ses clients
2 images
X-RIS à Herstal: née dans un cave, la société compte le FBI dans ses clients - © Tous droits réservés

À Liège, l'ancienne start-up X-RIS ne cesse de se développer. Et le climat de menace terroriste actuel n'y est pas étranger.

D’une cave vers le monde

Fondée dans une cave en 2009, la société développe du matériel de détection visuelle d'objets pour la sécurité et l'aéronautique. Parmi ses clients: le service de déminage du FBI et une grosse commande de 500 000 euros des douanes libyennes. La société inaugure ses nouveaux locaux à Herstal: 1000 mètres carrés de bureaux et d'ateliers.

Sécurité

X-RIS fabrique des appareils compacts de détection par rayons X. Avec comme particularité: une image digitale haute-définition.

"Le but de notre matériel est de voir à l’intérieur des choses. S’il y a un objet suspect quelque part, on n’y touche pas et on amène le système de radiologie pour en faire une radio. Nous voyons s’il y a des explosifs ou un détonateur, ou s’il s’agit d’un bagage oublié. Avec la menace terroriste actuelle, nous recevons de nombreux coups de fils des forces armées qui veulent renforcer leur matériel suite à cette menace" explique Nicolas Poelst, le directeur commercial d'X-RIS.

Aéronautique

Le secteur de la sécurité n'est en pas le seul à être en pleine croissance. "Nous vendons beaucoup de matériel dans l’aéronautique. Airbus, par exemple, ramène des commandes record. Ce qui est génial pour nous en Belgique et en Wallonie, notre industrie aéronautique est très forte. Nous travaillons avec Safran et Airbus à qui nous livrons régulièrement du matériel. Ce matériel leur sert à vérifier la qualité de leurs pièces, primordial pour éviter un crash d’avion du à une pièce mal soudée ou construite" poursuit Nicolas Poelst.

Son chiffre d'affaires va doubler cette année pour atteindre 3 millions d'euros. Elle emploie 14 personnes dont 8 ingénieurs.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir